Moniales Dominicaines Saint-Maximin la Sainte-Baume
Etude

Etude

Celui qui apprend est celui qui soumet son cœur à l’inspiration divine.

(Saint Thomas d’Aquin)

L’étude

 

Saint Dominique, innovateur en cela, a fait de l’étude un élément caractéristique de la vie de son Ordre. Lui-même portait toujours avec lui l’Évangile de saint Matthieu et les Épîtres de saint Paul et il envoya ses frères dans les plus grandes villes pour étudier, prêcher et fonder un couvent.

Nos constitutions définissent ainsi le rôle de l’étude :

  • elle nourrit la contemplation
  • elle forme le jugement
  • elle nous aide à vivre avec plus de fidélité notre vie religieuse
  • elle contribue à construire l’unanimité
  • elle constitue une forme d’ascèse par la persévérance qu’elle requiert
  • elle favorise l’équilibre de la personne
L’étude nourrit la contemplation

Notre contemplation, notre prière, sur cette terre demeure généralement dans la foi. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est parfois difficile de consacrer du temps à prier. Et pourtant nous sommes en quête de ce Dieu qui nous saisit et nous séduit. Et c’est bien cela que nous cherchons dans la prière. Nous espérons pouvoir comme Sainte Marie-Madeleine entendre la voix de Jésus nous murmurer : « qui cherches-tu ? » et avec elle de pouvoir nous écrier : Rabouni !

L’étude nous prépare à cette rencontre.

Écoutons saint Augustin nous partager son expérience :

autant que je l’ai pu je t’ai cherché, j’ai désiré voir par l’intelligence ce que je tenais par la foi

Nous le comprenons la première chose à faire est de croire. Mais ensuite, par l’étude, nous pouvons chercher à voir avec notre intelligence ce que nous croyons. A travers l’étude, le Seigneur nous révèle peu à peu son visage et ainsi lorsque nous prions il est plus facile de nous écrier « Rabouni ! »

Ainsi l’étude est le moment de la recherche amoureuse de Celui que notre cœur aime et la prière le moment de la rencontre.

L’étude forme le jugement

La devise de l’ordre dominicain est Veritas : la Vérité.

Cette devise est un appel à vivre, agir et parler selon la vérité. Or cela ne s’improvise pas. Il peut y avoir certes des qualités naturelles mais cela ne suffit pas. Il faut travailler à la formation de notre jugement qui doit nous amener peu à peu à voir toutes choses avec le regard de Dieu car lui est la Vérité. Certes la vie de tous les jours est formatrice et le Seigneur l’utilise pour travailler notre cœur mais l’étude a un grand rôle à jouer dans ce domaine. C’est d’autant plus important pour discerner au cœur de notre monde le chemin du vrai bonheur et de la Vérité et agir en conséquence.

L’étude nous aide à vivre avec plus de fidélité notre vie religieuse

La vocation du religieux est de vivre l’Évangile dans toute sa radicalité. L’étude nous permet à la fois de mieux connaître ce que nous avons à vivre et nous propose les moyens pour y parvenir. Vivre l’Évangile ne va pas de soi. C’est le fruit d’un long combat que l’étude se propose de soutenir. Nous y trouvons comme des conseils pour avancer toujours plus au large.

L’étude contribue à construire l’unanimité

L’étude favorise la communion car elle recentre chaque sœur sur l’essentiel : sur Dieu.

Avec pour fondement une parole commune : la Parole de Dieu.

Et dans notre Ordre que ce soit pour les frères ou les sœurs, elle s’appuie sur une théologie commune qui est celle de saint Thomas d’Aquin.

Saint Thomas d’Aquin sut faire admirer et goûter par ses écrits, toute la Sagesse de Dieu dans les trois œuvres merveilleuses de la création du monde, de l’Incarnation du Verbe et de la glorification des âmes.

(Bienheureux Hyacinthe Marie Cormier)

L’étude constitue une forme d’ascèse par la persévérance qu’elle requiert

Dans toute vie religieuse il existe une certaine ascèse qui a pour but de nous dépouiller de nous même pour laisser la place à Dieu de vivre en nous et d’y répandre tout son amour.

Dans certains Ordres l’accent est mis de manière rigoureuse sur la pauvreté ou encore sur le jeûne ou les veilles nocturnes. Dans l’Ordre dominicain l’étude, si elle est vécue de manière rigoureuse, constitue cette ascèse. Par la persévérance qu’elle demande pour être sérieuse et féconde, elle nous dépouille peu à peu de nous même, elle nous fait devenir de plus en plus petits et Dieu peut alors prendre en nous toute la place qui lui revient et nous dilater selon ses propres dimensions.

L’étude favorise l’équilibre de la personne

Elle favorise l’équilibre de la personne en ce sens qu’elle l’aide à répondre aux questions vitales qu’elle se pose. Elle l’aide à comprendre peu à peu qui elle est, à se connaître. Mais aussi à découvrir ce qu’elle est appelée à devenir : une sainte ! Et pour cela elle lui présente les moyens qui sont à sa disposition. Elle l’éclaire sur le sens de sa vie et sur le but à poursuivre : la Béatitude. Elle l’éclaire aussi sur le monde qui l’entoure et lui apprend à devenir pleinement libre de cette liberté des enfants de Dieu. 

Prière de Saint Thomas d’Aquin avant l’étude

Accorde-moi, Dieu miséricordieux,
de désirer ardemment ce qui te plaît,
de le rechercher avec prudence,
de le reconnaître en vérité
et de l’accomplir parfaitement,
à la louange et à la gloire de ton nom.

Mets de l’ordre dans ma vie,
accorde-moi de savoir ce que tu veux que je fasse,
et donne-moi de l’accomplir comme il faut.

Que rien ne me réjouisse ni me m’attriste,
si ce n’est ce qui me mène à toi ou m’en écarte.
Que toute joie me dégoûte qui est sans toi,
et que je ne désire rien en dehors de toi.
Que tout travail, Seigneur,
me soit plaisant qui est pour toi,
et tout repos ennuyeux qui est sans toi.
Donne-moi souvent de diriger mon cœur vers toi.