Qui a Dieu a tout.
(Bienheureuse Agnès de Langeac)
Les étapes de la formation
Répartie selon diverses étapes, la formation s’étend sur plusieurs années.
La vocation
La première étape, antérieure à la formation elle-même, est l’appel du Seigneur. Cet appel qui soudain, comme un sentiment amoureux, nous envahit. Compréhension rapide ou progressive que Celui que notre cœur aime, Celui auquel il aspire à se livrer sans limite c’est le Christ. Alors comme le prophète Jérémie nous nous écrions :
tu m’as séduit, Seigneur, et je me suis laissé séduire;
… tu as été le plus fort. (Jérémie 20)
Dans ces cas là, une seule chose à faire pour notre plus grand bonheur : répondre oui !
Mais reste à découvrir le lieu…
C’est dans ce cadre là que nous proposons aux jeunes filles de venir séjourner dans notre accueil monastique.
Une proposition « Viens et vois » leur permet sur quelques jours de découvrir un peu notre vie (partage de notre liturgie, de nos temps de travail, topos, rencontres avec une sœur…). Et si cela nous semble réellement opportun, de vivre ensuite un séjour en clôture pour expérimenter notre vie monastique.
Si le séjour est concluant et que l’appel du Seigneur se concrétise dans la durée pour notre communauté, la jeune fille devient alors aspirante et chemine vers le postulat.
Le postulat
La formation commence par le postulat qui marque réellement l’entrée dans notre vie monastique, même si le temps avant l’engagement définitif est de 8 ans.
La formation est confiée à la maîtresse des novices. Mais la communauté elle-même est formatrice en ce sens que, par sa générosité, sa ferveur et sa concorde, elle doit être le foyer où les jeunes pourront s’épanouir et progresser dans leur vocation. La communauté établie dans le monastère est cette école de charité dont le maître est le Christ.
Le postulat est le temps offert pour se connaître davantage : la postulante expérimente notre vie, et de notre côté, nous étudions ses aptitudes.
Ce qui est recherché, en premier lieu, c’est le bonheur de la personne que nous recevons. Nous voulons des sœurs qui au fil des jours demeureront heureuses d’être toute à Dieu dans l’Ordre dominicain, dans cette communauté de moniales de Saint–Maximin. Le postulat dure 12 mois. Si l’appel du Seigneur se confirme, à la fin de ce temps, la postulante commence son noviciat.
Le noviciat
Le noviciat est une période de 2 ans qui commence par la prise d’habit.
Ce temps de probation permet à la novice d’approfondir l’aspect divin et dominicain de sa vocation. Tout en approfondissant sa relation au Christ, elle expérimente le mode de vie de l’Ordre et est formée, d’esprit et de cœur, à l’esprit dominicain en apprenant à en vivre concrètement dans la simplicité du quotidien.
Ce temps permet également à la communauté de vérifier l’intention et les aptitudes de la novice.
Il est important durant toute cette période de permettre à la jeune sœur, selon les moyens les plus appropriés à chacune, d’acquérir une maturité humaine et spirituelle qui lui permettra au moment de demander à faire profession de poser un choix pleinement libre et responsable.
La profession temporaire
Après le noviciat, la sœur est admise à une autre probation, qui commence par la profession de vœux temporaires pour une durée de 3 ans, suivie au moins de deux renouvellements d’un an. Pour les deux dernières années de vœux temporaires, l’immersion en communauté est totale. La jeune sœur quitte le noviciat et passe sous la responsabilité de la prieure.
Par notre profession nous nous vouons à Dieu, en suivant le Christ, pour mener dans l’Ordre la vie évangélique, en sorte que notre consécration baptismale se réalise plus pleinement.
Voici notre formule de profession :
Moi, sœur N., je fais profession et promets obéissance à Dieu, à la bienheureuse Vierge Marie, au bienheureux Dominique, au Maître de l’Ordre des Frères Prêcheurs, et à toi, sœur N., prieure de ce monastère et à celles qui te succéderont, selon la Règle de saint Augustin et les institutions des moniales de l’Ordre des Prêcheurs; aussi je serai obéissante à toi et à celles qui te succéderont
pendant trois ans.
Dans le même mouvement où nous nous donnons à Dieu, nous nous donnons à nos sœurs, à travers la prieure entre les mains de laquelle nous faisons profession et que la communauté a choisie. Si bien que nous nous engageons les unes à l’égard des autres à respecter la Règle et les Constitutions certes, mais aussi à dépendre de nos sœurs et à construire ensemble la communauté que Dieu veut, au service de la finalité de l’Ordre : la prédication pour le salut des âmes.
La profession solennelle
Le temps des vœux temporaires étant achevé, la moniale émet sa profession solennelle ou, si l’appel du Seigneur ne s’est pas confirmé, retourne dans le monde.
Par la profession solennelle, la moniale se consacre totalement à Dieu dans l’Ordre jusqu’à la mort.
La vie des sœurs en formation
Le terme de novice s’il s’applique à la période de 2 ans dont nous avons parlée dans les étapes, s’utilise plus largement pour définir l’ensemble des sœurs en formation qui sont sous la responsabilité de la maîtresse des novices et habitent au noviciat.
Le noviciat comporte un oratoire, une salle commune, une bibliothèque, le dortoir des cellules (chambres des sœurs).
Pour ce qui est de la vie liturgique, des repas, et du travail, les novices se joignent à la communauté.
Ce qui leur est propre :
- Le matin un temps de lectio supplémentaire pour découvrir plus profondément la Parole de Dieu et se laisser façonner par elle.
- L’après-midi est réservé à l’étude personnelle et aux cours (Parole de Dieu, patristique, histoire de l’Église, philosophie, théologie, liturgie, constitutions).
- Des temps de rencontre avec la maîtresse des novices
- Un temps de chapitre et de partage d’Évangile par semaine
- Des activités artistiques : musique, ateliers…
- Des temps de récréation
- Des activités sportives: volley, badminton…