Moniales Dominicaines Saint-Maximin la Sainte-Baume
Nous découvrir

Nous découvrir

Dans le silence et la paix, elles cherchent Dieu, et pour que tous les hommes soient sauvés, elles ne cessent de l’interpeller, Lui, notre Sauveur.

(Livre de nos Constitutions )

Des moniales dominicaines

 

Des femmes saisies par Dieu, appelées à livrer leur vie dans la foi, l’espérance et la charité pour l’annonce de l’Évangile et le salut des âmes.

En accueillant toujours davantage la miséricorde de Dieu, notre vie tend à devenir une louange à la gloire de Dieu et une offrande pour le salut des hommes.

Le premier monastère de notre Ordre, Prouilhe, a pris naissance, il y a plus de 8 siècles quand saint Dominique rassembla quelques femmes converties par lui à la foi catholique.

L’Ordre dominicain est une grande famille qui comprend des frères, des moniales, des sœurs apostoliques et des laïcs. Notre vocation, au cœur de l’Ordre, est de  porter dans le silence et la prière la Parole de Dieu que frères, sœurs et laïcs annoncent au monde. Nos monastères se doivent aussi d’être pour eux et pour toute personne en quête de Dieu des lieux de ressourcement.

La religion de saint Dominique est toute large, toute joyeuse, toute parfumée

un jardin de délices.

(Sainte Catherine de Sienne)

À Saint-Maximin

 

C’est une terre magdaléenne et dominicaine. Magdaléenne, par la présence des reliques de sainte Marie-Madeleine qu’abrite la crypte de la Basilique. Dominicaine parce que les frères s’y trouvaient depuis le XIII° siècle.

Notre vie de moniales dominicaines est toute imprégnée de l’amour de sainte Marie-Madeleine. Veillant sur nous et nous encourageant à l’imiter, sa présence est très vivante dans la communauté, comme elle l’est d’ailleurs autour de nous. Les Saint-Maximinois lui demeurent très attachés. Lors de sa fête, les hommes sont fiers de porter son reliquaire en procession à travers la ville !

Nombreux aussi à entrer dans la basilique sont les pèlerins et les touristes. Elle est le lieu de nombreuses grâces de conversion et de miséricorde. Bien que cloîtrées, nous sommes très insérées dans notre petite ville et nous nous sentons vraiment au cœur de ce qui s’y vit.

Dans le diocèse de Fréjus-Toulon

 

Un diocèse très vivant. Son évêque, Mgr Dominique Rey et Mgr François Touvet, évêque coadjuteur, ont un grand désir missionnaire qu’en filles de saint Dominique nous trouvons beaucoup de joie à soutenir de notre prière.

Notre monastère est implanté géographiquement au carrefour de plusieurs diocèses (Marseille, Aix en Provence, Nice…). Aussi prêtres, séminaristes, équipes Notre Dame, et autres groupes y viennent volontiers. Et c’est pour nous source de joie !